""Jérôme Larché
Dr Jérôme Larché

En Occitanie, les professionnels de santé et l’ARS sont particulièrement mobilisés sur la prise en charge du Covid long. Pourquoi ces efforts vous semblent-ils nécessaires ?
Le Covid long va rapidement devenir une question de santé publique. On estime que 10 à 30 % des personnes infectées par le virus vont développer une forme longue, avec des symptômes qui se poursuivent au-delà de quatre semaines. La Grande-Bretagne, qui a mené des études plus poussées, avance un chiffre d’1,3 million de personnes concernées sur son territoire. Même si l’on ne mesure pas encore parfaitement l’impact la vaccination et des nouveaux variants, le chiffre de malades ne cesse de croître. En Occitanie, on parle de 10 à 15 000 patients, et c’est une fourchette basse.

Quels sont les symptômes du Covid long ?
Plus de 200 symptômes différents ont été identifiés. On comprend donc que le diagnostic n’est pas toujours facile à poser. Cependant, celui qui revient le plus fréquemment est la fatigue intense. Quand une personne ressent une fatigue pathologique, qui se prolonge, après avoir été malade du Covid, on doit se poser la question d’un Covid long. On retrouve aussi des troubles neurocognitifs, dans 30 à 40 % des cas, mais aussi des troubles cardio-respiratoires, des douleurs articulaires, des problèmes digestifs, des éruptions cutanées, etc.

Quand une personne ressent une fatigue pathologique, qui se prolonge après avoir été malade du Covid, on doit se poser la question d’un Covid long
RETOUR HAUT DE PAGE