Article publié dans Concours pluripro, juin 2022
 

Dix-huit patients pris en charge, des bâtiments de 2 200 m², un terrain de 6 000 m², deux unités de neuf lits… La Maison de Nicodème est née de l’union de deux partenaires : l’association éponyme, à l’origine du concept, propriétaire des lieux et chargée du bénévolat d’accompagnement, et le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, locataire et détenteur de l’autorisation de soins palliatifs, qui porte l’activité. "Nous offrons une prise en charge 24 heures sur 24", explique Stéphanie Blino, sa responsable, précisant que la structure a vocation à compléter l’offre territoriale existante. Les patients y sont orientés par des établissements de la région, les médecins traitants ou encore l’hospitalisation à domicile. "Comme nous avons un ratio élevé en personnel, nous priorisons les patients en situation complexe technique et physique", précise-t-elle.

L’équipe – qui reçoit également des patients pour accorder des moments de répit à leurs aidants ou pour adapter un traitement complexe à domicile – est composée d’une cinquantaine de personnes, dont cinq médecins spécialistes en soins palliatifs (3,5 équivalents temps plein). "Ils ont une expertise sur la prise en charge de la douleur physique et psychique", rapporte Stéphanie Blino. À leurs côtés, 14 infirmières et 15 aides-soignantes, organisées en quatre binômes la journée, et deux binômes la nuit, ainsi que 4,5 agents hospitaliers (ETP), des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue ou un assistant social. "Pour prendre le temps dans la prise en charge et pouvoir discuter, il faut investir dans les ressources humaines, afin d’avoir du personnel dédié, soutient-elle. C’est ce dont nous bénéficions."

 

Un moment d’échange, une présence

Tous les membres de l’équipe sont formés à la spécificité des soins palliatifs, au traitement de la douleur et aux symptômes d’inconfort. Ils s’attachent à mettre en oeuvre un projet de vie individualisé et centré sur les attentes du patient et de son entourage, dans une approche globale et pluridisciplinaire. Les repas sont même préparés sur place par une équipe de cuisiniers ayant à coeur de s’adapter aux envies et aux besoins des patients.

RETOUR HAUT DE PAGE