C’est dans le Quartier Politique de la Ville Lemasson que l’association Quartier Santé-Centres de santé de proximité, présidée par Jérémie Malek-Lamy, a choisi de d’installer ce centre coconstruit avec les habitants.

 

À lire aussi : "Les habitants coconstruisent le centre de santé"

 

Avant d’ouvrir, une étude territoriale en santé avait mis en évidence une offre de santé insuffisante pour répondre favorablement aux attentes des habitants - professionnels de santé vieillissants, départ à la retraite sans remplacement, absence de certaines spécialités (gynécologie, cardiologie, ophtalmologie, etc…) – dans un territoire (cinq quartiers IRIS de Montpellier sud) caractérisé par une forte densité de population marquée par une présence importante de "très jeunes" et de  "très vieux" et des revenus particulièrement bas.

Une coconstruction sur le long terme

Quartier Santé a mis en place deux groupes de travail autour de la prise en charge des familles et des personnes âgées afin d’apporter une réponse globale aux problématiques rencontrées par ces populations. Ces groupes de travail, qui rassemblent collectivités et acteurs associatifs, se réunissent ainsi depuis deux ans. Le centre de santé Quartier Santé Lemasson propose des consultations adaptées et des parcours de prise en charge en santé en partenariat avec les professionnels libéraux, les acteurs publics, parapublics et associatifs du territoire. Les parcours professionnels des deux médecins salariés du centre de santé, s’inscrivent dans une orientation gériatrique et pédiatrique.

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE